Comment apprendre une langue efficacement

Personnellement j’ai toujours eut beaucoup de problèmes avec les langues quand j’étais jeune mais après mon bac j’ai décidé de passer 3 mois en Irlande pour maitriser l’anglais.

irlande photo

Au bout des 3 mois je suis arrivé à un niveau de C1, qui signifie je suis presque bilingue.

Pourtant le premier jours passé en Irlande fut une énorme claque. Impossible de communiquer avec qui que se soit, j’avais pourtant fais 4 ans d’anglais. Ces 4 ans de cours n’ont servit presque à rien…

Pourquoi?

La réponse est simple; pendant 4 j’avais apprit des choses inutiles comme des tournures de phase compliqué, inutilisé et c’est pareil pour le vocabulaire. J’avais uniquement parlé en anglais avec d’autre élèves de mon niveau et de ma prononciation. La classe à répété encore et encore les même erreurs pour finalement les apprendre.

Première loi quand on apprend une langue en classe:

La classe avance aussi vite que le plus lent des élèves.

classe d'école

Le système d’enseignement n’a pas vraiment changé de nos jours.

Et c’est encore plus vrai quand on va apprendre une langue à l’étranger, certaines écoles divisent les connaissances d’une langue par 4 paliers… Il est évident que la classe n’est pas homogène. Soit on apprend des choses qu’on connait déjà soit on est perdu et si on a la chance d’apprendre quelques choses d’intéressante l’attention du professeur est tiré vers les élèves qui sont en grande difficultés.

Dure d’apprendre une langue dans ces conditions…

Deuxième loi, si le matériel d’enseignement est mauvais peu importe le professeur le cours sera toujours mauvais. Donner au meilleur chef de cuisine une mauvaise recette le plat sera toujours mauvais.

Mais alors que faire?

D’abord reconnaître la limite de ce type d’enseignement. Il est vrai qu’il est possible d’apprendre de la grammaires et faire des exercices (c’est aussi possible et moins chère avec un livre) mais dès qu’il est question d’expression oral il est nécessaire parler avec quelqu’un de natif pour être corrigé et progresser.

Pour cela les solutions sont nombreuse, il y a des cours 1-1, parler avec la famille d’accueil, travailler dans un pays à l’étranger, jouer à un mmorpg dans un clans en anglais bref tout est bon du moment qu’on parle avec des natifs de la langue.

Troisième loi, même si on a une très bonne grammaire il faut du vocabulaire pour communiquer. Il est vrai qu’on peut tenter de décrire les mots manquants mais bon quand on veut du faux filet chez le bouché je vous souhait bonne chance pour le mimer.

Il est donc important d’avoir un bon vocabulaire même si vous faite des fautes, les gens vous comprendrons si vous utilisez les bons mots et si vous avez des doutes sur cette affirmation des recherches ont été mené par des linguistes (Lewis, 2002; Nation, 2001; Barcroft, 2004; Wilkins, 1972). Toutes ces recherches sont arrivées à la même conclusion « la communication passe par les mots »

Et quand il faut apprendre des mots, apprenez les plus utilisé!

Voici la liste des 500 mots de plus utilisé en anglais.

http://www.world-english.org/english500.htm

Des expressions toutes faites ont aussi recommandée.

expressions anlgaise

Retour en Irlande; suite à ma claque j’étais bien décidé à prendre ma revanche mais problème l’école ou j’étais étais comme toute les autres et au bout d’un mois les progrès étaient moyen.

Suite à ça j’ai décidé d’apprendre l’anglais en autodidacte. Je n’allais plus qu’une fois sur quatre à l’école. Même si les cours étais payés à l’avance ce n’est pas une bonne raison pour perdre son temps. Il faut savoir avouer ces erreurs et avancer.

J’ai donc acheter un livre de grammaire et me suis fait un poster des structures basiques.

John mange une pomme.

La pomme que John mange.

La pomme a John.

Etc.

Puis après ces légère base de grammaire j’ai énormément lu de livres qui m’intéressaient. Que se soit un magasine, une BD ou un livre de recette il faut vraiment que vous soyez intéressé par l’ouvrage. J’apprenais tout les mots inconnus qui revenais souvent et une fois arrivé à 1/3 du livre il n’y avait que très peut de nouveau mots et les 2/3 du livres restant me faisait revoir mon vocabulaire tout en appréciant une bonne lecture.

Après j’ai coupé les ponts avec pas mal d’élève de l’école pour faire connaissance avec des vrai irlandais. Dure à croire mais en 1 mois en Irlande je n’avais rencontré que très peut d’irlandais et c’était pareil pour mes camarades. J’ai donc fais des petits job, je me suis inscrit dans un club de sport, payé des bières à des gens tout était bon pour rencontrer des irlandais, et à chaque fois que je rencontrai un nouvelle personne je demandais de ne pas hésiter à me corriger et en les remerciant quand ils le fessaient.

Pendant cette période je n’ai jamais été aussi corrigé de ma vie mais c’est celle aussi ou j’ai le plus apprit.

Après 3 semaines à se rythme j’ai sauté d’un niveau à l’école puis 2 semaines plus tard j’ai ressauté d’un niveau.

Finalement j’étais le seul élève à comprendre l’argot, des expressions actuels et à savoir ou étais les meilleurs pub de Dublin. J’ai aussi profité du temps de cours libéré pour voyage en Irlande. Durant ces voyage j’ai tenté de dormir le plus de fois possible chez l’habitant pour continuer de parler avec des natifs et économiser de l’argent au passage.

Voilà comment en 3 mois au lieux d’aller en cours j’ai voyagé, rencontré des gens formidable et vécu comme un vrai Irlandais tout en apprenant l’anglais.

Et pour ceux qui n’ont pas 3 mois de glande pour apprendre une langue à l’étranger il existe une très bonne alternative que j’utilise.

Les cours 1-1 sur skype que je suis en train de prendre. J’ai choisi d’apprendre le chinois et sa marche.

La prof est à Beijing donc salaire chinois 🙂 bref à la place d’un cours de 45min en classe de 12 personnes dans l’école la moins chère de mon cartier j’ai une heure de cours privé sur skype donc plus de problème de niveaux, de connaissance ou d’oral. Le cours est totalement personnalisable en objectifs, fréquence et même heures de cours.

Si vous êtes intéressés, une nouvelle école du genre viens d’ouvrir. Il y a de très bon professeurs et des prix très corrects.

De plus un free trial est proposé, une bonne chose pour avoir une meilleur idée de quoi je vous parle.

Toutes les informations sont ici.

 

J’ai aussi aprit qu’il existe la même chose pour l’espagnol avec des professeurs mexicain.

 

Finalement pour ceux qui veulent en savoir plus:

Barcroft, Joe. (2004). Second Language Vocabulary Acquisition: A Lexical Input Processing Approach, Foreign Language Annals, 37 (2), 200-208.

Folse, Keith S. (2004). Vocabulary Myths: Applying Second Language Research to Classroom Teaching. Ann Arbor, MI: The University of Michigan Press.

Lee, Namhee. (2004). The Neurology of Procedural Memory. In John H. Schumann, Sheila E. Crowell, Nancy E. Jones, and Namhee Lee (Eds.), Neurology of Learning: Perspectives from Second Language Acquisition (pp. 43-74). Lawrence Erlbaum.

Lewis, Michael. (2002). The Lexical Approach: The State of ELT and a Way Forward. Boston: Heinle.

McCarthy, Michael. (1998). Spoken Language and Applied Linguistics. Cambridge University Press.

Nation, I. S. P. (2001). Learning Vocabulary in Another Language. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Pawley, A. & Syder, F. (1983). Two Puzzles for linguistic theory: nativelike selection and nativelike fluency. In J. Richards and R. Schmidt (Eds.), Language and Communication. Longman.

Sinclair, John. (2004). Trust the Text: Language, corpus and discourse. Routledge.

Towell, R., Hawkins, R., and Bazergui, N. (1996). The development of fluency in advanced learners of French, Applied Linguistics, 17, 210-233.

Ullman, Michael T. (2005). A Cognitive Neuroscience Perspective on Second Language Acquisition: The Declarative/Procedural Model. In C. Sanz (Ed.), Mind and Context in Adult Second Language Acquisition: Methods, Theory, and Practice (pp. 141-178). Washington, DC: Georgetown University Press.

Ullman, Michael T. (2006). Language and the brain. In J. Connor-Linton and R. W. Fasold (Eds.), An Introduction to Language and Linguistics (pp. 235-274). Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Wilkins, David A. (1972). Linguistics in Language Teaching. Cambridge, MA: MIT Press.

5 Responses to Comment apprendre une langue efficacement

  1. Yoann Romano says:

    Bonjour,

    Cet article est intéressant, et plein de bon sens. L’idée de prendre des cours à l’oral par Skype est tout bonnement excellente !

    Est-ce que tu recommandes un organisme en particulier (pour le japonais et l’anglais) ?

    Pour ceux qui veulent progresser je recommande aussi deux pépites : le couchsurfing et http://www.realgap.co.uk/.

    P.S : Attention : tu fais des fautes d’inattention qui démotivent à continuer la lecture.

    Yoann

  2. Thanor says:

    Bonjour Yoann,

    Pour l’anglais et le japonnais je ne connais pas personnellement d’organisme mais ils existent. Après une petite recherche sur google.

    http://www.live-english.net/fr/anglais.php/2007/12/31/1-cours-particuliers-d-anglais-en-ligne
    http://forum.crapulescorp.net/je-donne-cours-de-japonais-par-skype-adaptes-a-tous-niveaux-vt1628.html

    Dans un autre genre il y a le site: http://www.anglaisfacile.com/ totalement gratuit et très fournis, ou tu pourras facilement trouver un correspondent pour courriel.

    Je ne connaissait pas le site http://www.realgap.co.uk/ As tu testé l’expérience? L’idée me semble très bien. Cela ressemble un peut au concept de http://www.sciint.org/ non?

    En se qui concerne couchsurfing j’ai un ami qui utilise beaucoup ce réseau il n’a jamais eut de problème. D’ailleurs je vais tester sa cet été en Corée du sud.

    Ps: Désolé pour l’orthographe. Comme dit dans le texte c’est pas vraiment mon fort mais je fait faire plus attention.

  3. Yoann Romano says:

    Hello !

    Je n’ai pas testé personnellement realgap, mais un ami de confiance m’indique que c’est une référence. Merci pour tes ressources supplémentaires.

    Yoann

  4. walo says:

    Bonjour je tiens à te féliciter pour ton initiative, j’ai découvert ton blog en écrivant précisément « Comment apprendre efficacement une langue… » pour ma part s’il tu en a le temps j’aimerai faire ton interviews pour l’intégrer à mes futures blog, une interviews sous forme de vidéo… mon objectif et d’apprendre le japonais car cela me tient à coeur tu peux pas imaginer à quel point lol.

    • Thanor says:

      Bonjour Walo,
      Merci pour ton commentaire et pour ce qui est de l’interview pas de problème. Je ne me considère pas comme un pro pour apprendre efficacement une langue, mais si je peux aider pourquoi pas 🙂 Pour le mois d’avril je suis en voyage en Argentine donc si tu veux faire une interview avec skype c’est possible, mais la qualité de la vidéo sera moyenne. En début mai sa devrai changer.

Laisser un commentaire

