Les 22 lois immuables du marketing, Al Ries & Jack Troust

À partir d’exemples réels et des analyses pointues, Al Ries et Jack Trout proposent 22 «lois» pour le marketing de base.

Ces lois sont une distillation concise de leurs expériences et malgré que ce classique soit un peu daté on observe que les lois décrites sont toujours d’actualités.

Les lois:

  1. Plutôt le premier que le meilleur
  2. Si vous n’êtes pas premier de votre catégorie créez en une nouvelle où vous serez le premier
  3. Ce qui compte c’est d’être le premier dans l’esprit des clients
  4. Le marketing n’est pas une bataille de produits, mais de perception
  5. L’approche la plus efficace est de s’approprier un mot dans l’esprit du client
  6. Deux marques ne peuvent prétendre au même mot dans l’esprit des clients
  7. Vous devez adapter votre stratégie à la position que vous occupez sur l’échelle mentale des clients
  8. A long terme, tout marché se réduit à un duel entre deux concurrents
  9. Si vous voulez prospérer en deuxième position, vous devez établir votre stratégie en fonction du premier
  10. Avec le temps toutes les catégories se divisent en deux
  11. Les phénomènes marketing doivent se juger sur la durée
  12. Les marques doivent résister l’incoercible tentation d’étendre leur territoire
  13. Pour gagner il faut savoir se fixer des limites
  14. A chaque attribut correspond un attribut opposé, aussi efficace
  15. Péché avoué se transforme en vertu
  16. Dans chaque situation il n’existe qu’un angle d’approche qui permettent des résultats significatifs
  17. Principe de Murphy et les concurrents font ce qu’ils veulent
  18. Le succès rend arrogant l’arrogance mène à l’échec
  19. Il faut savoir faire la part de l’échec
  20. La véritable portée d’un événement est inversement à ce qu’en disent les médias
  21. Mode phénomènes passager, tendances lourdes
  22. Trouver les moyens de ses idées

 

Notions clé:

Le marketing est une bataille des perceptions et non des produits.

Tout le monde est intéressé à ce qui est nouveau mais peu de gens sont intéressés à ce qui est meilleurs.

Une fois qu’une décision est prise les gens ne change qu’avec difficulté. La chose la plus inutile que vous pouvez faire est d’essayer de changer l’esprit des gens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :